
Si la notion d’écoquartier est désormais identifiée, celle des coopératives d’habitants ne l’est encore que par une minorité. A ce titre, et dans le cadre des États généraux du Logement, la Région Aquitaine vient d’organiser une journée d’échange autour de l’habitat coopératif et participatif. Un mode de vie attirant de plus en plus de citoyens désireux d’expérimenter ce qui existe déjà en Suisse, en Allemagne, en Norvège ou au Québec. La possibilité d’intégrer un projet immobilier collectif de logement, respectueux de l’environnement où équipements et services sont mutualisés. Une réponse à la fois sociale, économique et durable à la crise du logement. Or il est long le chemin qui mène à cette nouvelle forme d’habitat, corollaire d’une autre approche de la propriété. Son statut juridique n’existe pas encore chez nous.
Avoir un projet, c’est bien. Acquérir le terrain qui va avec, est un objectif souvent compromis par des prix en milieu urbain aux montants stratosphériques. "En ville on a des candidats, et pas de fonciLaurent Ghekière, Thomas Nesme, Martine Alcorta et Manuel Domergueer. En rural, on a du foncier mais pas de candidats" (...)
La balle est dans le camp des parlementaires pour établir un modèle législatif, clair et duplicable, sur lequel les banques pourraient s’ appuyer". (...)
Wikio