Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les mots sont importants
Eugénisme progressiste
Par Sylvie Tissot, 11 mai
Article mis en ligne le 12 mai 2010

« Progressiste », tel est l’adjectif utilisé par le conseiller de Nicolas Sarkozy, Alain Minc, pour qualifier la proposition qu’il a faite vendredi 7 mai, et que Martin Hirsch, ancien Haut Commissaire aux solidarités, a trouvée « intéressante » : soustraire les « très vieux » au système général de la Sécurité sociale pour imputer leurs dépenses de santé à leur patrimoine ou à celui de leurs ayants-droits. »

...personne n’avait encore osé, au nom du « progressisme », défendre une idée qui constitue une dérive idéologique de plus dans la France de Sarkozy : une mesure d’inspiration tout simplement eugéniste...

...il y a tout simplement la constitution d’une catégorie à part : des personnes « très vieilles », ou plutôt, faudrait-il dire, « trop vieilles », pour être considérées, à égalité de toute autre, comme partie prenante de la solidarité nationale.

...Il faut pourtant expliquer à cet illustre économiste une chose très simple. Bénéficier de la Sécurité sociale, ce n’est pas recevoir un « cadeau », c’est tout simplement un dû. Un dû qui s’inscrit dans un système, lui véritablement progressiste, organisant collectivement des transferts financiers des personnes qui, à un moment donné, sont en bonne santé vers celles qui sont malades, des personnes travaillant vers les chômeurs et les retraités etc.

...L’accès aux soins, c’est un droit inaliénable, universel, quel que soit son sexe, son statut socio-économique, son origine et… son âge. Et quel que soit le coût des soins.