Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde
Eva Joly : "Les amis de François Hollande se sont révélés archaïques"
Eva Joly en novembre 2010 à Marseille
Article mis en ligne le 23 novembre 2011

Depuis la fin des négociations entre son parti, Europe Ecologie-Les Verts, et le PS, Eva Joly était restée silencieuse, alimentant les spéculations sur son "trouble" concernant l’accord signé entre les deux formations. Elle répond aux question du Monde dans un entretien à lire dans le quotidien daté 23 novembre.

(...)Je ne suis pas rentrée en politique pour accepter les mœurs de ce petit monde, mais pour les changer. J’ai été outrée, scandalisée, de l’intervention d’Areva dans les discussions avec le PS. Ainsi, donc, une entreprise puissante obtenait en l’espace de quelques heures ce qu’elle voulait, c’est-à-dire le retrait, dans un texte politique, d’une disposition qui la gênait ? Toute ma vie a été construite contre ça, j’ai passé ma vie à lutter contre l’influence des lobbies, quels qu’ils soient. (...)

Faire connaître un point de vue est une chose. S’immiscer dans la vie démocratique pour réécrire un paragraphe d’un accord entre partis en est une autre. Au moins, agissent-ils désormais à visage découvert. Pour moi, il y a là une arrogance qui témoigne d’un certain sentiment d’impunité. Que les commentateurs n’aient pas davantage été choqués en dit long sur l’accoutumance à ces mœurs délétères. Mesurons la gravité de ce qui s’est passé. Il pèse désormais sur les socialistes le soupçon d’être du bois dont on fait les marionnettes, et on ne me fera pas croire que c’est bon pour la politique. (...)

L’exigence éthique ne distingue pas entre la droite et la gauche : elle s’impose à tous. Je ferai donc en sorte que ce soit… équilibré ! Par exemple, ce n’est pas parce qu’il est de gauche que je ménagerai le système mis en place par Guérini à Marseille. Mais je sais où sont mes adversaires. Ne craignez rien, je ne risque pas d’oublier Nicolas Sarkozy, j’aurai sur lui et son clan bien des choses à dire durant toute la campagne. Je ne me tairai pas, car je ne suis pas une femme sous influence.

Wikio