Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
Expulsion des Roms : « On applique une stratégie de la nuisance »
Article mis en ligne le 23 août 2011
dernière modification le 21 août 2011

Pas d’expulsions massives de Roms en France depuis 2010. Mais une situation de plus en plus fragile, selon le collectif Romeurope.

Jamais, sans doute, on n’aura parlé autant des Roms que depuis le 30 juillet 2010. Conséquence des polémiques suscitées par les propos de Nicolas Sarkozy il y a un an. Mais, pour eux, qu’est-ce qui a changé au niveau national ? « Rien », estime le collectif Romeurope, qui ajoute dans son rapport annuel : « Il y a eu une accélération des expulsions en août et septembre 2010 mais, sur l’année, il n’y en a eu ni plus ni moins qu’avant. »
(...)

« Ces chiffres sont stables depuis plusieurs années, il n’y a eu ni diminution ni appel d’air, même dans des villes comme Bordeaux où l’on craignait que des initiatives d’insertion comme la Mous n’aient un effet de pompe », certifie le docteur Lanusse-Cazalet, de Médecins du monde. (...)

Si peu d’expulsions massives ont été constatées, le collectif dénonce néanmoins « l’application d’une stratégie de nuisance » à l’échelle du territoire. Ainsi à Pantin, le 19 mai, 450 Roms sont expulsés alors qu’une campagne de vaccination était prévue le lendemain par les médecins dans ce squat où quatre cas de tuberculose avaient été décelés. Les policiers seront photographiés, au cours de leur intervention, munis de masques sanitaires. « Un petit cafouillage », reconnaîtra plus tard le Conseil général, propriétaire du terrain. (...)

Pour le docteur Lanusse-Cazalet, toute une batterie de mesures fragilisent un peu plus la situation sanitaire des Roms : « Le fait d’avoir soumis l’accès à l’aide médicale d’État (AME) à une cotisation de 30 euros (la Cour des comptes a récemment dénoncé l’inutilité de cette mesure) a été une catastrophe. Ce ne sont pas les 30 euros qui importent, mais les démarches supplémentaires que cela implique pour des gens qui n’ont pas d’adresse et ne savent pas lire.
(...)

Rappelons également que les Roms, toujours en tant que citoyens bulgares et roumains, disposent réglementairement d’un accès au travail limité. Des mesures qui devraient être levées en 2013.
(...)

Depuis quelques semaines, une phrase circule au sein de la communauté tzigane : « Ici, nous sommes pourchassés comme en Bulgarie. Mais en France, les poubelles sont plus riches. »
(...) Wikio