
D’un côté, les discours sur la montée de l’individualisme et la perte du sens collectif… De l’autre, l’engagement de millions de bénévoles dans des actions de solidarité… Ces deux constats peuvent sembler contradictoires, ils révèlent surtout la nécessité de reconnaître et de soutenir les réseaux associatifs dans leur action.
Le renouvellement du tissu bénévole est ainsi un enjeu considérable pour toute notre société.
Les Fêtes des solidarités locales se veulent un temps de valorisation de cet engagement solidaire et de rencontre avec tous les publics concernés : bénévoles et futurs bénévoles, bénéficiaires des actions de solidarité, collectivités territoriales, chercheurs, médias. (...)
Premier réseau d’action éducative dans les quartiers, l’Afev peut s’appuyer chaque année sur l’engagement de 7500 bénévoles étudiants. D’où notre certitude que la jeunesse reste prête à s’impliquer pour défendre les valeurs de solidarité et de citoyenneté. Le potentiel d’engagement est là : reste à l’accompagner en faisant connaître et en facilitant l’action des associations de terrain. (...)
Concerts, piques-niques, forum associatifs, débats citoyens, valorisation des projets menés par les jeunes... Chaque année, ce sont une centaine d’initiatives dans une quarantaine de villes qui sont organisées à travers la France par l’Afev et ses partenaires pour porter le message de solidarité.
Organisés dans les quartiers populaires, au plus près des populations concernées par l’engagement solidaire local, ou au contraire dans les centre-villes, pour faire vivre l’idée de la mixité des populations, ces événements ont eu pour point commun de réunir bénévoles et familles, jeunes et parents, artistes et élus, travailleurs sociaux et simples citoyens...(...)