Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
France : une enquête exhaustive doit être menée sur l’incendie du squat occupé par des Roms
Article mis en ligne le 4 novembre 2011

La piste de l’incendie criminel doit être envisagée notamment suite aux témoignages décrivant des individus suspects.

Dans la nuit du 24 octobre, un incendie a ravagé un squat occupé depuis près d’un an par des familles Roms dans la rue des Pyrénées à Paris 20ème. Une personne a trouvé la mort dans l’incendie.

D’après des témoignages, des individus en cagoule auraient jeté des cocktails molotov dans les hangars qui abritaient les familles.

Le Procureur de la République a ordonné l’ouverture d’une enquête. Ce drame survient dans un contexte défavorable aux Roms, stigmatisés dans des discours sécuritaires. Amnesty International demande aux autorités françaises d’appeler et de veiller au respect des droits des Roms et lutter contre les préjugés à l’encontre des minorités.

(...) Parallèlement, Amnesty International exhorte les autorités à mener une enquête impartiale, prompte et exhaustive sur l’incendie de la rue des Pyrénées. Toute personne suspectée d’avoir déclenché ou participé à l’incendie doit faire l’objet de poursuites.

Dans le climat actuel d’intolérance vis-à-vis de la population rom, d’éventuelles motivations racistes doivent être recherchées et dénoncées. (...)

Les autorités locales doivent, de leur côté, mettre à disposition des hébergements d’urgence à toutes les personnes qui se retrouvent à la rue suite à l’incendie. (...)

Revoyez notre vidéo "La honte de l’Europe : 10 millions de Roms victimes de discrimination
(...)

Wikio