
SI les expulsions d’étrangers en situation irrégulière sont désormais « courantes » dans les aéroports, l’interpellation de passagers qui s’opposent, d’une façon ou d’une autre, à la procédure, l’est moins. C’est pourtant ce qui est arrivé, jeudi, à un homme originaire de Chauny.
Stéphane* avait pris place avec son père sur le vol 3096 d’Air France à destination de Bamako. À leur arrivée dans l’appareil, installé sur le tarmac de Roissy, un policier leur tend un tract indiquant qu’une personne expulsée fera partie du voyage et précisant que « le fait d’entraver de quelque manière que ce soit, la navigation et la circulation des aéronefs […] est un délit ». Lors de la distribution, le policier a même précisé qu’il y aurait des cris, mais que tout se calmerait ensuite, « comme si c’était la routine » (...)
les choses se sont accélérées, une armada de policiers armés, casqués et bouclier à la main a pénétré dans la cabine afin d’arrêter quatorze personnes, « sur désignation du premier policier » (...)