Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Gauche ne plus tarder
Article mis en ligne le 19 juillet 2014

Soutenez, signez et faites signer l’appel lancé par 15 responsables politiques membres des Socialistes affligés, d’Europe Ecologie-Les Verts, du PCF, du PG, d’Ensemble, du Front de gauche, de Nouvelle donne et du mouvement social.

Le choc qu’a représenté la double gifle administrée aux dernières élections n’en finit plus de provoquer des réactions inquiètes, voire effarées. Va-t-on vraiment laisser la gauche s’affaiblir sans limites jusqu’à disparaître comme en Italie ? Pour nécessaires qu’elles soient, ces réactions ont une faiblesse, celle d’être désordonnées, et partant de ne pas dégager une perspective commune et crédible de résistance et de reconquête.
La situation que nous connaissons a certainement des causes multiples. Il est donc normal qu’on cherche à les cerner, ce qui suppose que les analyses se développent, s’épaulent voire se confrontent. Mais le rythme de l’analyse n’est pas celui de l’action. Ou plutôt il n’est pleinement productif que s’il est pris dans une dynamique politique qui permette le regroupement plutôt que la culture de son point de vue propre.
Or le temps nous presse ; le retard est si grand qu’il va venir bientôt à manquer.
Il existe entre nous un point d’accord fondamental. La responsabilité principale de l’affaissement du soutien aux diverses composantes de la gauche et de l’écologie politique, de la montée de l’abstention et du renforcement de l’extrême droite, réside dans la politique Hollande-Valls. (...)