Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Usine nouvelle
Grâce à l’eau de mer, IBM a mis au point une nouvelle batterie sans métaux lourds
Article mis en ligne le 23 décembre 2019

Pour se passer du nickel et du cobalt, dont l’extraction est désormais très controversée, IBM a conçu un nouveau type de batterie, dont les matériaux sont issus de l’eau de mer. Selon les premiers essais, elle est plus puissante, se charge plus rapidement et est moins inflammable et moins chère à produire que ses équivalentes lithium-ion.

En plus d’être plus écologique, cette batterie serait, selon les premiers tests effectués, dotée d’une plus grande densité énergétique, plus rapide à charger et moins inflammable que les équivalentes classiques en lithium-ion. (...)

Une découverte qui présente "un potentiel important pour les batteries de véhicules électriques", d’autant plus que la batterie se recharge à 80% en cinq minutes.

Du fait de l’absence de cobalt et de nickel, le coût de production de la batterie, qui tire ses composants de l’eau de mer (sans qu’IBM ne donne pour l’instant plus de détails) est inférieure à ses équivalentes déjà sur le marché. De plus, sa densité (plus de 800 Wh/L) est similaire à celles des dernières lithium-ion commercialisées. Toutes ces caractéristiques font de cette nouvelle batterie une sérieuse concurrente à tout ce qui se fait actuellement, estime IBM.

Pour passer de la recherche au développement, IBM annonce s’être associé avec la division R&D de Mercedes-Benz Amérique du Nord, au fournisseur d’électrolyte Central Glass, ainsi qu’au fabricant de batteries Sidus. Grâce à ces partenariats, IBM espère créer prochainement "un nouvel écosystème pour le développement de batteries nouvelle génération" et démarrer la production de masse.