
Depuis novembre, des équipes de Greenpeace prêtent main forte à Médecins sans frontières (MSF) sur l’île grecque de Lesbos, où arrivent chaque jour en bateau des personnes fuyant la guerre, la pauvreté et l’oppression.
Horrifiée par la crise continue des migrants en mer Méditerranée, Greenpeace a proposé son aide à MSF et dépêché trois grands canots pneumatiques sur l’île de Lesbos. Deux équipes de bénévoles se relaient ainsi 24h/24 pour prêter secours aux bateaux en mer ou surveiller leur arrivée depuis la Terre. Parmi eux se trouve Romain, un militant de Greenpeace France :
« La coopération entre MSF et Greenpeace, c’est l’alliance de l’expertise médicale et de situation d’urgence de MSF, et de l’expertise nautique et technologique de Greenpeace. »
Jusqu’à 16 embarcations de fortune arrivent chaque jour. Elles font en général une dizaine de mètres de long et peuvent transporter jusqu’à 70 personnes. Samedi dernier, Romain a dû envoyer son tout premier « MAY DAY » (message de détresse), car une embarcation était remplie d’eau à ras-bord. (...)