Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
BBC
Greta Thunberg détenue lors d’une manifestation contre le charbon en Allemagne
#lutzerath #urgenceclimatique #gretaThunberg #climatecrisisis #ClimateJustice
Article mis en ligne le 18 janvier 2023
dernière modification le 17 janvier 2023

La militante pour le climat Greta Thunberg fait partie des personnes brièvement détenues par la police lors d’une manifestation dans l’ouest de l’Allemagne.

Elle manifestait avec des activistes cherchant à empêcher la démolition du village abandonné de Lützerath pour l’expansion d’une mine de charbon.

La police a précisé que Mme Thunberg n’avait pas été arrêtée, puis a indiqué qu’elle avait été libérée après un contrôle d’identité.

La militante suédoise a été arrêtée après qu’un groupe se soit "précipité vers la corniche" de la mine Garzweiler 2, a indiqué la police.

Les agents ont également confirmé que toutes les personnes détenues ne seraient pas inculpées.

Une vidéo de la scène a montré trois officiers transportant Mme Thunberg hors de la manifestation alors qu’elle souriait.

La police a également déclaré à l’agence de presse Reuters qu’un homme avait sauté dans la mine, située à environ 9 km de Lützerath.

Les militants affirment que la combustion du charbon sape les efforts déployés par l’Allemagne pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le gouvernement s’est engagé à avancer à 2030 l’élimination progressive du charbon en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, l’État dans lequel se trouve la mine. L’objectif national est fixé à 2038.

Le lignite est la forme de charbon la plus polluante, et la région de Lützerath en produit 25 millions de tonnes chaque année.

Le village, qui appartient à la compagnie d’énergie RWE après que les habitants l’ont abandonné, devrait être le dernier à être démoli pour la mine de lignite. RWE a déclaré que le charbon sous le village est nécessaire dès cet hiver.

Le gouvernement affirme qu’il a besoin d’agrandir la mine pour répondre à la demande énergétique de l’Allemagne, qui doit faire face à l’interruption du gaz en provenance de Russie.

Les organisateurs de la manifestation ont déclaré qu’environ 35 000 manifestants étaient présents samedi, tandis que la police a affirmé que le nombre était plus proche de 15 000.

La police a déclaré avoir réussi à faire sortir tous les militants de la ville au cours du week-end. Des images tournées dimanche ont montré Mme Thunberg et d’autres manifestants déplacés par la police.