
Pour entrer dans les clous de l’Agefiph, et faute de compétences en interne, les entreprises sous-traitent souvent leur politique handicap. Mais il faut faire le tri parmi les services proposés.
Le comble. Une fausse entreprise adaptée a tenté de convaincre l’Association des paralysés de France (APF) d’acheter des fournitures prétendument préparées par des travailleurs handicapés, à un prix exorbitant.
« Toucher la corde sensible »
Véronique Bustreel, conseillère nationale travail, emploi, formation et ressources à l’APF, se souvient, encore choquée :
« Une équipe de commerciaux agressifs a essayé de toucher la corde sensible en m’appelant à trois reprises, en me disant que si je ne leur commandais pas des marchandises de bureau, de pauvres travailleurs handicapés allaient perdre leur travail. »
Cinq fois plus cher
En arguant une réduction de la cotisation Agefiph, ils pensaient avoir affaire à une entreprise lambda, et non à une association spécialiste dans le domaine.
« Les ventilateurs étaient vendus cinq fois plus cher que ceux de la même marque trouvés sur Internet », se souvient Véronique Bustreel, qui s’est empressée de dénoncer la soi-disant entreprise adaptée à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte).
Esat ou entreprise bidon (...)