Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Observatoire des inégalités
Inégaux face aux nouvelles technologies
Article mis en ligne le 2 juillet 2015
dernière modification le 27 juin 2015

Les inégalités d’accès aux nouvelles technologies diminuent. Il ne faudrait pourtant pas oublier que 20 % de la population n’a pas accès à Internet. Alors, la tablette...

Un cinquième de la population n’a pas accès à Internet selon les données 2013 du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc). Le taux atteint 40 % chez les plus démunis (moins de 900 euros mensuels) ou les personnes âgées. Bien sûr, chez les jeunes ou les cadres supérieurs, l’accès est généralisé, avec des taux qui dépassent les 90 %. Les milieux sociaux les moins favorisés s’équipent. Mais, il n’empêche, faire comme si Internet allait de soi pour tout le monde pose problème. La référence permanente au réseau met de côté pas moins de 11 millions de personnes qui n’y ont pas accès. (...)

Mais les écarts se réduisent

Entre 1996 et 2013, l’indice d’inégalité d’équipement en ordinateur à domicile, calculé par le Crédoc [1] est passé de 29 % à 9 %. Pour le téléphone mobile, il s’est réduit de 37 % à 5 %. Enfin, il a plongé de 40 % en 1999 à 9 % en 2013 pour la connexion Internet. (...)