Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ministère de la régularisation de tous les sans-papiers
Informations pratiques concernant le travail dissimulé
Article mis en ligne le 6 mai 2014

En pratique, il faut faire la différence entre :

 le travail dissimulé sans remise de bulletin de salaire, l’absence de bulletin de salaire est la situation la plus certaine de travail dissimulée.

 le travail dissimulé avec la remise de bulletin de salaire. La remise d’un bulletin de salaire n’apporte pas du tout la certitude que le salarié a été déclaré par l’employeur.

Nous utilisons tous le terme « travail au noir » ou « travail clandestin » mais cela recouvre plusieurs situations très proches.

Le code du travail est précis là dessus et il est important de bien connaître les nuances.

Le travail dissimulé est une des formes du travail illégal.

Le Code du travail considère plusieurs situations de travail illégal, c’est à dire portant non seulement préjudice au salarié mais aussi à l’ordre public.

Il s’agit du travail dissimulé, du marchandage, du prêt illicite de main-d’œuvre, de l’emploi d’étranger sans titre de travail et de cumuls irréguliers d’emplois.

Le contrat de travail dont le salarié est sans autorisation de travail relève du travail illégal « Emploi d’étranger sans titre de travail ».

Article L8251-1 du Code du travail

 Nul ne peut, directement ou indirectement, embaucher, conserver à son service ou employer pour quelque durée que ce soit un étranger non muni du titre l’autorisant à exercer une activité salariée en France.

 Il est également interdit à toute personne d’engager ou de conserver à son service un étranger dans une catégorie professionnelle, une profession ou une zone géographique autres que celles qui sont mentionnées, le cas échéant, sur le titre prévu au premier alinéa.

 Le Code du travail considére avant tout l’absence d’autorisation de travail, ce qui est plus précis que l’absence de titre de séjour.

 Le « sans papier » est désigné dans le Code du travail par l’« étranger sans titre de travail ».

 Le tribunal compétent sur les litiges individuels en droit du travail est le Conseil de prud’hommes.

 Il n’ a pas à se prononcer sur la situation administrative du salarié mais sur l’absence d’autorisation de travail et donc sur le caractère illicite de la relation de travail.

 Tout sans papier est justiciable comme tout salarié et il a le droit d’agir contre son employeur devant le Conseil de prud’hommes. (...)