
Dans un avenir pas si lointain où tout ce qui n’est pas produit localement risque de devenir très cher suite à la raréfaction du pétrole et donc à l’augmentation vertigineuse des coûts de transport, notre capacité à produire des fruits et des légumes localement devrait être encouragée et développée. Totnes, une petite ville anglaise du Devon qui est pionnière du mouvement des « Villes en Transition » a depuis peu lancé une initiative intéressante allant dans ce sens : un système de jardins partagés.
...Les atouts de la démarche sont nombreux : les résultats des efforts fournis pour une meilleure résilience et une relocalisation alimentaire sont directement visibles. Le projet contribue à la sauvegarde des semences, il aide perpétuer la tradition de la culture familiale, à petite échelle. Enfin, il offre une possibilité supplémentaire de rompre l’isolement social et de recréer des échanges intergénérationnels.
Quand on se rencontre autour d’un terrain, on tisse d’emblée des liens collectifs, on a envie de partager nos savoirs, nos pratiques et pour les plus âgés, l’histoire et la mémoire du lieu qu’on a décidé d’ouvrir à l’autre...