Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Journalistes matraqués : une nouvelle vidéo confirme la responsabilité du commissaire P.
Article mis en ligne le 7 avril 2021

De nouvelles images obtenues par « Le Monde » éclairent la violente charge menée par ce commissaire de police, le 28 novembre 2020 à Paris, au cours de laquelle le journaliste syrien Ameer Al-Halbi a été blessé au visage.

Elle dure une quinzaine de secondes et montre l’ensemble de la charge. Une vidéo obtenue par Le Monde confirme qu’un même commissaire de police a matraqué plusieurs journalistes et blessé au visage le reporter syrien Ameer Al-Halbi, au cours de la Marche des libertés du 28 novembre 2020, contre le projet de loi « sécurité globale », près de la place de la Bastille, à Paris.

Des images qui confirment l’enquête vidéo publiée par Le Monde le 11 mars, grâce à l’analyse de dizaines d’heures de films.

Ce commissaire, que nous désignons par la lettre « P », dirige ce jour-là une trentaine d’agents d’une BRAV-M (brigade de répression de l’action violente motorisée). Il bénéficie également du soutien d’une quarantaine d’agents d’une compagnie d’intervention de la Préfecture de police de Paris et d’une centaine d’agents d’une compagnie républicaine de sécurité.

Filmée par un étudiant depuis un échafaudage, la séquence permet de suivre la course du policier et d’établir un bilan complet de la charge. Elle met aussi en lumière des victimes supplémentaires des coups de matraque du commissaire de police. Voici une première fois la séquence, en intégralité et à vitesse réelle. (...)