Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde
« Jusqu’où laisserons-nous passer la haine des musulmans ? » + petition
Article mis en ligne le 15 octobre 2019

90 personnalités, parmi lesquelles Omar Sy, Céline Sciamma ou Christine Delphy, demandent à Emmanuel Macron, dans une tribune au « Monde », de condamner l’agression d’une accompagnatrice scolaire voilée.

Madame la Présidente, je vais vous demander, s’il vous plaît, au nom de nos principes laïcs, de bien vouloir demander à l’accompagnatrice qui vient d’entrer dans cette salle de bien vouloir retirer son voile islamique. Nous sommes dans un bâtiment public, nous sommes dans une enceinte démocratique. Madame a tout le loisir de garder son voile chez elle, dans la rue, mais pas ici, pas aujourd’hui. (…) C’est la République, c’est la laïcité. C’est la loi de la République, pas de signe ostentatoire. (…) C’est une provocation insupportable, la vigilance citoyenne, c’est aussi ça, madame la Présidente. » Juste avant de quitter l’assemblée comme il avait menacé de le faire, l’élu d’extrême droite a lancé : « On ne peut pas débuter la session par une minute de silence pour les victimes de la Préfecture de police et accepter ça. » (...)

Disons-le d’emblée, comme l’a fait savoir, en pleine séance, la présidente du conseil régional : rien, ni dans le règlement ni dans la loi, ne justifiait que cette femme soit poussée vers la sortie de l’assemblée régionale. Elle avait tout à fait le droit d’y être, vêtue de son foulard. Cette scène, ces mots, ce comportement sont d’une violence et d’une haine inouïes. Mais par notre lâcheté, par nos renoncements, nous avons contribué, petit à petit, à les laisser passer, à les accepter.

Ils sont d’une violence et d’une haine inouïes pour tous ces enfants de CM2, âgés d’à peine 10 ans, venus assister à cette assemblée plénière de rentrée du conseil régional dans le cadre de l’opération Ma République et moi. Objectif de la démarche : initier les enfants à la vie publique.

Ils sont d’une violence et d’une haine inouïes pour ces instituteurs, soucieux, dans un souci de transmission du savoir, de donner à voir à leurs élèves l’illustration de l’exercice du débat démocratique. Quel fiasco… (...)

Lire aussi :
Les mères voilées sont autorisées à participer aux sorties scolaires
(...) Les mères voilées sont autorisées à participer aux sorties scolaires (...)

Faire partie de la communauté éducative ne signifie pas exercer une mission de service public. Le principe de laïcité suppose la neutralité uniquement de ceux qui exercent une mission de service public ce qui n’est pas le cas des parents accompagnateurs qui sont là à titre bénévole uniquement pour soutenir la logistique et non pour exercer la mission d’éducation. Le Livret Laïcité du ministère de l’Éducation nationale a été envoyé dans toutes les écoles. Les règles sont clairement rappelées.

La laïcité ne suppose pas les mêmes obligations pour les élèves, les enseignants et les parents. (...)

Pétition : « Jusqu’où laisserons-nous passer la haine des musulmans ? »