
L’Assemblée a approuvé jeudi 22 novembre la reconnaissance du vote blanc, en adoptant à l’unanimité des 90 députés présents une proposition de loi UDI, amendée, pour que les votes blancs aux élections soient comptabilisés séparément des nuls, mais pas pris en compte dans les suffrages exprimés.
Le président PS de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, a salué la reconnaissance du vote blanc comme "un progrès démocratique majeur" après l’adoption à l’unanimité par les députés d’une proposition de loi centriste jeudi. "Ce vote, que de nombreux parlementaires de la majorité présidentielle appelaient de leurs vœux depuis plusieurs années, constitue un progrès démocratique majeur pour la République", a-t-il salué dans un communiqué.
Il s’agit "d’un pas important" réalisé "pour la première fois", a, lui, souligné le ministre des relations avec le Parlement, Alain Vidalies. (...)Sur le serpent de mer d’une reconnaissance du vote blanc, trente textes parlementaires ont été déposés "en vingt ans et un seul adopté, en 2003, qui a été interrompu dans une navette au Sénat", a rappelé M. Urvoas, souhaitant que le Sénat vote désormais la proposition de loi adoptée jeudi à l’Assemblée.