Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
L’OGPP fait le point de la pauvreté en Gironde
Article mis en ligne le 9 décembre 2013
dernière modification le 6 décembre 2013

L’Observatoire Girondin de la Pauvreté et de la Précarité (OGPP) a rendu son rapport annuel. Une publication dont les principaux résultats ont été présentés à l’ensemble des acteurs sociaux ce 5 décembre au Conseil général de la Gironde lors de la Conférence Girondine de la Précarité et de la Pauvreté. Si la Gironde semble bénéficier d’une situation plus favorable que la plupart des départements français, l’OGPP met tout de même en avant l’existence d’une grande disparité entre les territoires infra-départementaux et souligne, plus globalement, la possibilité que dans le département, les effets de reprise soient plus tardifs qu’ailleurs.

181 000 girondins sous le seuil de pauvreté

Si l’on regarde les chiffres dans leur globalité, la population girondine semble moins vulnérable à la pauvreté que dans le reste de la France métropolitaine. Là où le taux de pauvreté est de 14,1% en France métropolitaine, il est de 12,5% en Gironde, soit tout de même 181 000 girondins qui vivent avec moins de 964€/mois. Mais sous cette situation globalement moins défavorable se cache le constat que si dans le milieu urbain girondin, les personnes en situation de pauvreté sont en effet moins nombreuses que dans les zones urbaines du reste de la France, la comparaison s’inverse quand il s’agit d’évoquer les zones rurales.

Le taux de pauvreté en zone rurale girondine est de 13,4% là où, pour le reste de la France métropolitaine rurale, il est de 11,8%. Une particularité départementale, marquée plus encore sur la partie girondine du désormais tristement célèbre « croissant de la pauvreté aquitain » (de la pointe du Médoc à Agen) sur les secteurs de Coutras, Sainte-Foy-La-Grande, et La Réole. D’ailleurs sur ces espaces, « le cumul des difficultés semble s’être accentué ces dernières années » souligne le rapport.

La zone urbaine et notamment la Cub ne sont pour autant pas épargnées avec des poches de pauvreté constatée sur Bordeaux ou encore Talence. Autre canton urbain particulièrement soumis à la pauvreté : Lormont, qui regroupe trois catégories de personnes repérées par le rapport comme particulièrement vulnérables : « les familles monoparentales, les étrangers et les grands ménages ».

Relation entre santé et pauvreté-précarité (...)