Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
observatoire des inégalités
L’accès à l’éducation progresse dans le monde, mais les inégalités persistent
Article mis en ligne le 7 novembre 2014
dernière modification le 4 novembre 2014

En dix ans, les taux de scolarisation ont progressé dans le monde pour tous les niveaux d’éducation. Mais l’accès à l’école ne dit rien des conditions d’enseignement. De plus, les données globales cachent des écarts persistants entre régions du monde et au sein des pays eux-mêmes. (...)

Les « objectifs du millénaire », fixés par les Nations Unies à Dakar en 2000 (voir encadré), qui visaient entre autres l’éducation primaire pour tous et une diminution de 50 % du nombre d’adultes analphabètes en 2015, ne seront pas atteints.

L’accès à l’éducation de la petite enfance

Plus de la moitié des enfants dans le monde (54 %) bénéficient d’une éducation avant l’entrée en primaire [2] en 2012, contre 35 % en 2000. La situation s’améliore donc. Mais ce chiffre signifie aussi que la moitié des très jeunes enfants se trouvent exclus de l’école. En France, la scolarisation à deux ans fait débat. Dans les pays les plus pauvres de la planète, le problème est encore de pouvoir scolariser les enfants à cinq ans. Alors que le taux de scolarisation dans l’enseignement pré-primaire atteint 88 % dans les pays développés, il n’est que de 20 % en Afrique subsaharienne et de 25 % dans les Etats arabes. (...)

En 2012, 57,8 millions d’enfants ne sont toujours pas scolarisés en primaire dans le monde. L’immense majorité d’entre eux, 55 millions, vivent dans les pays en développement et en particulier en Afrique subsaharienne qui en compte près de 30 millions. 10 millions d’enfants sont aussi dans ce cas en Asie du Sud et de l’Ouest. Pourtant, la situation s’est nettement améliorée depuis 2000. Le nombre d’enfants non scolarisés dans le monde a été quasiment divisé par deux et le taux de scolarisation atteint près de 90 % dans les pays pauvres. En Afrique subsaharienne, zone la plus en retard dans ce domaine, le taux est passé de 60 à 78 %. (...)

En 2012, dans le monde, 73 % des adolescents sont inscrits dans le secondaire, contre 59 % en 2000. Là encore, d’importantes disparités existent entre les régions du monde : si 100 % des jeunes sont scolarisés au secondaire dans les pays développés, ce n’est le cas que de 41 % d’entre eux en Afrique subsaharienne. Ceci dit, ce taux n’atteignait que 26 % en 2000. Dans de nombreux pays en développement, la bataille pour élever le niveau d’instruction des jeunes se joue donc au niveau du secondaire. Il s’agit de passer des connaissances de base (lire et écrire) à des savoirs plus spécifiques. (...)

Une amélioration de l’accès à l’éducation mais la qualité de l’enseignement laisse à désirer

La scolarisation a beaucoup progressé ces dix dernières années mais la qualité de l’enseignement, comme par exemple le nombre d’élèves par enseignant (sixième objectif des Nations Unies en matière d’éducation), ne s’est pas toujours améliorée, même si on constate une légère baisse au niveau mondial. En Afrique subsaharienne, on compte en moyenne 42 élèves par enseignant au primaire en 2012 et 26 dans le secondaire [3], des chiffres qui n’ont pas diminué entre 2000 et 2012. Les données moyennes cachent de grandes disparités : bon nombre de pays pauvres ont bâti des écoles secondaires à la hâte où les élèves sont entassés à 40 ou 50 par classe et n’y reçoivent qu’un enseignement au rabais. (...)

la population qui demeure en marge de l’école est loin d’être négligeable. Pour le seul enseignement primaire, elle représente l’équivalent de la population de la France. Les recensements sont loin d’être fiables dans un grand nombre de pays : la réalité est sans doute beaucoup moins favorable que ce que ces données en disent. Ensuite, les écarts entre pays sont immenses. La moyenne pour l’Afrique subsaharienne n’a pas beaucoup de sens (...)