C’est le message qu’ont lancé les chefs héréditaires des Wet’suwet’en suite à l’annonce que le gouvernement canadien avait accepté un "accord de principe" avec les Wet’suwet’en sur les litiges relatifs aux territoires, litiges qui ont déclenché une vague d’actions de solidarité dans tout le pays, y compris des blocages massifs des voies ferrées.
Le problème avec cet accord de principe ? Il ne concerne qu’un arrangement visant à mettre (enfin) en œuvre les droits des Wet’suwet’en sur leur territoire non cédé. Il ne comprend aucune proposition d’accord sur le gazoduc Coastal Gaslink et ne respecte pas les décisions prises par les chefs héréditaires des Wet’suwet’en concernant leur territoire traditionnel.
Suite à certains grands titres des médias qui ont donné l’impression qu’un accord avait été conclu sur le conflit du gazoduc, les Wet’suwet’en ont lancé un appel pour demander le maintien des actions de solidarité : la GRC et les travailleur·ses du gazoduc Coastal Gaslink sont toujours sur leurs terres, et les Wet’suwet’en veulent leur départ.
Faites-leur savoir que vous êtes solidaire en un tweet.
Le gazoduc Coastal Gaslink, de 670 kilomètres, a été qualifié de "bombe climatique". Dans le cadre du projet LNG Canada, il transportera du gaz issu de fracturation depuis le nord-est de la Colombie-Britannique jusqu’à un terminal près de Kitimat, où il sera exporté vers l’étranger. Ce faisant, ce projet de pipeline deviendrait le plus grand émetteur de gaz à effet de serre de la Colombie-Britannique lors de sa première phase.
Les Wet’suwet’en sont conscients que ce projet est dangereux pour l’environnement et veulent protéger leurs terres pour les générations à venir ; ils protègent les eaux et les saumons dont leur culture dépend.
Il s’agit de consentement. Depuis des générations, les Wet’suwet’en protègent leur territoire, sur lequel ils détiennent des droits. Et depuis des générations, le gouvernement du Canada les a ignorés lorsqu’ils ont dit “NON”.
lire aussi :
– Des chefs héréditaires des Wet’suwet’en auraient été arrêtés dans un blocage ferroviaire
Selon des témoins, plusieurs Autochtones, dont au moins deux chefs héréditaires de la nation wet’suwet’en, auraient été arrêtées lundi soir lors d’une intervention policière musclée qui a démantelé un blocage ferroviaire dans le nord de la Colombie-Britannique. La Gendarmerie royale du Canada n’avait pas confirmé cette nuit l’identité des personnes arrêtées.
Le barrage illégal en question avait été installé par des membres de la nation Gitxsan près de New Hazelton, en solidarité avec les chefs héréditaires wet’suwet’en. Ceux-cis’opposent à la construction du gazoduc Coastal GasLink qui traverserait leur territoire qui se trouve dans le nord de leur province qui est la plus à l’ouest du Canada. (...)
Ce blocage avait pourtant été levé le 13 février après que le premier ministre Justin Trudeau et le premier ministre provincial John Horgan eurent convenu d’organiser une réunion entre les responsables et les chefs héréditaires.
Lundi, les manifestants sont retournés sur le site et ont à nouveau bloqué la voie ferrée. CBC News a parlé au chef Spookw quelques heures avant son arrestation. (...)
En Colombie-Britannique, des personnes ont bloqué une route menant au port de Vancouver et les voies ferrées du West Coast Express, un train de banlieue.
Des dizaines de personnes se sont également rassemblées à Vancouver pour empêcher les camions porte-conteneurs de quitter le port qui est un lien économique vitale avec l’Asie.
Toujours en Colombie-Britannique, malgré une injonction interdisant des manifestations à l’entrée de l’édifice, environ 300 partisans de la cause des chefs héréditaires des Wet’suwet’en sont retournés manifester devant l’Assemblée législative de cette province . (...)
Au Québec, des dizaines de manifestants ont bloqué temporairement une route dans la réserve mohawk de Kanesatake tout près de Montréal.
En Ontario, au sud de Toronto, des manifestants des Six Nations de Grand River, près de Hamilton, ont fermé le réseau de transport ferroviaire pour passagers GO Transit tôt mardi matin.
Les trains ne peuvent plus desservir les gares de Niagara Falls GO, St. Catharines GO, Hamilton GO ou West Harbour.