
Renaud Camus, écrivain proche de l’extrême droite, a été condamné, jeudi 10 avril, à 4 000 euros d’amende pour provocation à la haine ou à la violence pour des propos tenus le 18 décembre 2010 lors des Assises internationales sur l’islamisation, à Paris. Théoricien du « grand remplacement » qui menacerait selon lui la civilisation française, Renaud Camus a en outre été condamné à verser 500 euros de dommages et intérêts au Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP).
(...) UN PROFESSEUR DE PHILOSOPHIE ÉGALEMENT CONDAMNÉ
Le tribunal a estimé que, dans « une stigmatisation d’une rare outrance », les propos de l’écrivain présentaient, « sans mesure ni réserve autre que de pure forme », les musulmans « comme des guerriers envahisseurs dont le seul objectif est la destruction et le remplacement du peuple français et de sa civilisation par l’islam ».
Le tribunal a également condamné, pour le même chef, Luc Roche, professeur de philosophie dans un lycée du centre de la France, à 2 000 euros d’amende et à verser 500 euros de dommages et intérêts au MRAP. MM. Camus et Roche ont en outre été condamnés à verser solidairement 1 000 euros à l’association pour les frais de justice.
Le MRAP s’est félicité dans un communiqué de cette condamnation, « qui constitue un avertissement à toutes celles et ceux qui instrumentalisent les religions de quelque nature qu’elle soit pour exacerber les haines racistes » (...)