
En 2016, Inger Støjberg avait ordonné aux services d’immigration du Danemark de séparer les couples de demandeurs d’asile, lorsque l’un d’entre eux était âgé de moins de 18 ans. Une décision jugée "illégale" pour la Cour spéciale de justice danoise, qui a condamné, lundi, cette proche de l’extrême-droite à 60 jours d’emprisonnement.
L’ex-ministre de l’Intégration du Danemark a été reconnue coupable, lundi 13 décembre, d’avoir illégalement séparé d’office plusieurs couples de demandeurs d’asile. En conséquence, Inger Støjberg, a été condamnée à "un emprisonnement ferme de 60 jours", a indiqué la Cour spéciale de justice, en charge du procès. Il est cependant peu probable que l’accusée aille en prison. Au Danemark, les personnes qui purgent des peines d’emprisonnement de moins de six mois peuvent bénéficier d’un placement sous surveillance électronique.
C’est seulement la troisième fois depuis 1910 qu’un responsable politique est renvoyé devant cette institution, destinée à juger des ministres ayant commis des malversations ou négligences dans l’exercice de leurs fonctions.
Cette proche de l’extrême-droite, farouchement anti-immigration, était accusée d’avoir violé la Convention européenne des droits de l’Homme en ordonnant aux services d’immigration du Danemark de séparer les couples de demandeurs d’asile, dont certains avaient des enfants, lorsque la femme était âgée de moins de 18 ans. Officiellement, pour lutter contre les mariages d’enfant forcés.
En 2016, 23 couples, dont la différence d’âge était majoritairement peu importante, avaient été séparés, sans examen individuel de leur dossier, en vertu de la consigne donnée par la ministre libérale. (...)
2 mois de prison pour l’ex ministre 🇩🇰 #ingerstøjberg condamnée pour violation de la Convention européenne des #droits de l’homme.
👋 Rappel à tou•te•s les dirigeant•e•s :
1.LES PERSONNES EN EXIL SONT DES ÊTRES HUMAINS
2. LA BARBARIE EST ILLÉGALE https://t.co/nrWYXbhIhi
— Damien CAREME 🌍 (@DamienCAREME) December 13, 2021