
Le Forum social mondial est aussi l’occasion de défier l’impossible. Plusieurs initiatives en faveur d’une libre circulation totale sont développées.
Utopie ? A voir le nom de l’association organisatrice du séminaire sur la « citoyenneté universelle » au Forum social mondial (FSM) – Utopi a–, on comprend que la démarche est assumée. Pour autant, les promoteurs de la libre circulation et de résidence des citoyens à travers le monde y croient dur comme fer, malgré l’érection de nouvelles barrières aux portes de l’Europe, des Etats-Unis ou d’autres régions de la planète. Plusieurs initiatives ont été présentées cette semaine à Dakar. La première n’est autre que la Charte mondiale des migrants, finalisée la semaine passée sur l’Ile de Gorée, au large de Dakar, qui fut le point de départ des esclaves africains vers l’Amérique. En gestation depuis 2006, ce texte instaure une liberté de circulation totale et garantit aux migrants les mêmes droits que les résidents du pays où ils s’installent. « Le gros du travail commence maintenant, reconnaît le Marseillais Jelloul Ben Hamida, son instigateur. Nous allons nous adresser aux partis politiques, aux syndicats, aux ONG, aux mouvements sociaux, et lancer une grande campagne de signatures auprès des migrants. » Si le pari de récolter des millions de paraphes à travers le monde est gagné, « notre initiative commencera à prendre du poids », estime-t-il. (...)
Partie prenante d’un processus similaire en Amérique latine, le Chilien Ricardo Jiménez ne voit pas comment échapper à la libre circulation des personnes, alors que « les critères légaux d’aujourd’hui, hérités des siècles passés, sont caducs.(...)
Avec le mouvement Utopia, cette dynamique s’accompagne d’une initiative concrète : le passeport de citoyenneté universelle. « Il s’agit d’un objet symbolique mais aussi de lutte et de combat », relève Franck Pupunat. Le document d’identité, qui établit la suppression des visas, serait délivré par les Etats signataires via leurs ambassades dans tous les pays du monde. Des discussions avancées ont lieu avec l’Equateur et des contacts encourageants avec la Guinée, assure-t-il. Utopia envisage une première émission du passeport en 2012. (...)
Jean Rousseau n’est pourtant pas dupe. Avant d’aboutir à une forme de citoyenneté universelle, le chemin sera long. « On le voit avec la Convention internationale sur les droits des migrants, les Etats signataires sont ceux qui y trouvent un intérêt, alors que les pays riches ne la ratifient pas. Mais il est nécessaire de créer des rapports de force. »
(...)