Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
LGV au sud de Bordeaux : la déclaration d’utilité publique bientôt annulée  ?
Article mis en ligne le 12 juin 2017

Un recours déposé devant le tribunal administratif de Bordeaux conteste l’analyse socio-économique du projet. Il pourrait être suivi par le tribunal

ignée par le préfet de la Gironde en novembre 2015, la Déclaration d’utilité publique (DUP) concernant le projet de LGV au sud de Bordeaux pourrait être annulée par le tribunal administratif d’ici à quelques semaines.

Un recours avait été déposé contre ce projet par l’association LGVEA (Landes Graves viticulture environnement en Arruan), basée à Saint-Médard-d’Eyrans, au sud de Bordeaux, et par la communauté de communes de Montesquieu.

Il concerne la DUP dite des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux, soit 12 km entre Bordeaux et Saint-Médard-d’Eyrans via Bègles, Villenave-d’Ornon et Cadaujac. Un investissement de 613 millions d’euros. Les voies existantes doivent être réaménagées pour l’arrivée de la LGV, et une troisième voie doit être créée. La DUP ne concerne que ces 12 km, pas la totalité du projet de LGV entre Bordeaux et Toulouse. (...)

Pour le rapporteur public du tribunal administratif, le Conseil d’Etat avait réclamé "un niveau d’exigence supplémentaire" concernant l’analyse socio-économique du projet de LGV Poitiers-Limoges, dont la DUP a été annulée.
Il recommande de faire de même en Gironde.(...)

Au terme de l’audience, le rapporteur public a recommandé l’annulation de la DUP. Décision dans quelques semaines.