
On sait combien les LGV du Sud-Ouest font débat sur nos territoires. Un certain nombre d’habitants, d’élus s’insurgent contre une "course à la vitesse". Ils fustigent les territoires détruits, les populations déplacées pour seulement quelques minutes gagnées. Profitant de cette période électorale pour faire entendre à nouveau sa voix, la Coordination des Associations Vigilance LGV vient d’envoyer une lettre sur le sujet aux candidats aux élections législatives des douze circonscriptions de Gironde.
(...) A une époque où la classe politique ne jure que par le développement durable et la diminution des déficits, comment peut-on soutenir un projet aussi coûteux et destructeur que celui des LGV ? », demande la Coordination. (...)
« la Cour des Comptes précise que les ressources seront insuffisantes pour financer le programme des LGV ; « le programme d’investissement devrait donc être adapté, en tenant compte tant de la situation des finances publiques que de la nécessité de moderniser et de mieux entretenir le réseau existant », avance l’association. (...)
La Coordination appelle les candidats aux législatives à demander la suspension de la décision de RFF de construire de nouvelles LGV. Elle réclame aussi que de nouveaux débats publics soient engagés en prenant en compte l’alternative de modernisation des lignes existantes, comme indiqué par le Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement dans les dispositions retenues le 15 décembre 2011 suite aux conclusions des Assises du Ferroviaire. (...)