Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ligue des Droits de l’Homme
La LDH se joint à l’appel du Comité Adama contre les violences policières et obtenir justice pour Adama
Communiqué, Paris le 12 juin 2020
Article mis en ligne le 12 juin 2020

Nouvelle mobilisation ce samedi 13 juin, à Paris, avec manifestation au départ de la place de la République en direction d’Opéra.

La Ligue des droits de l’Homme (LDH) se joindra aux rassemblements dans toutes les villes de France pour exiger vérité et justice pour Adama et toutes les victimes de la police ou de la gendarmerie.

Parce que les dérives des forces de l’ordre, qu’elles prennent la forme d’abus au quotidien ou de la répression des mouvements sociaux, doivent cesser et que les victimes et leurs familles doivent obtenir vérité et justice, nous appelons chacune et chacun à être présent ce samedi.

Lire aussi :
La famille d’Adama Traoré appelle à une mobilisation nationale pour le samedi 13 juin

La famille d’Adama Traoré souhaite poursuivre le mouvement de mobilisation contre le racisme, contre les "violences policières" en France et pour relancer l’affaire Adama Traoré en justice. Ses proches ont appelé ce mardi 9 juin à une "mobilisation nationale samedi prochain dans la rue". Cet appel a été lancé et publié sur les réseaux sociaux, sur la page Facebook La vérité pour Adama :

"Nous appelons toutes les villes de France à venir manifester avec nous pour exiger vérité et justice pour Adama et toutes les victimes de la police ou de la gendarmerie".

Le 2 juin dernier, à l’appel de la famille d’Adama Traoré, plus de 20.000 personnes avaient manifesté pour la "vérité et la justice" dans l’affaire Traoré devant le Tribunal de Paris.

Ce nouveau rassemblement est donc prévu à Paris, sur la Place de la République, ce samedi 13 juin à 14h30.

Au sujet de l’invitation à une rencontre avec Nicole Belloubet, la ministre de la Justice, la sœur d’Adama Traoré, Assa Traoré, a indiqué ne pas souhaiter de "discussions dans un salon de thé de l’Elysée" mais "des actes" :

"Nous refusons le rendez-vous avec la ministre de la Justice. Si elle veut rencontrer quelqu’un, c’est le procureur, si quelqu’un doit être convoqué, ce sont les gendarmes. La ministre de la Justice ne doit pas rencontrer la famille Traoré [...] Elle doit convoquer le procureur et demander la mise en examen des gendarmes".

Le comité de soutien à Adama Traoré demande aussi "que toutes les techniques d’immobilisation soient formellement interdites".