Roumaissa est née en Algérie, le 02/01/2006, et a été placée à sa naissance dans un orphelinat.
Mohammed et Nacera ont adopté, par l’intermédiaire de la DAS (Direction de l’Action Sociale) algérienne, cette petite fille en juillet 2006. Elle avait 6 mois.
M. et Mme ZAOUCHE ont demandé un titre de séjour Vie Privée et Familiale en janvier 2013. La Préfecture de Créteil a refusé, en mars 2013, de leur délivrer car ils n’avaient pas 5 ans de présence en France et ne disposaient donc pas, de tous les critères de la circulaire Valls du 28 novembre 2012. Ce refus était accompagné d’une obligation à quitter le territoire. La procédure en appel au tribunal administratif est en cours.
Un nouveau dossier a été déposé le 5 février 2014, lors d’un dépôt collectif RESF94, au titre de la circulaire Valls. En effet, les parents sont en France depuis plus de 5 ans et leur fille est scolarisée depuis plus de 3 ans en France. La Préfecture de Créteil a, une nouvelle fois, refusé de régulariser les parents au titre que la procédure d’adoption algérienne, appelée « kafala », n’est pas reconnue par le droit français. (...)