
La coupe est pleine. Fini, terminé. La Ve République a vécu, en pleine implosion, corrompue, hagarde, bouffie d’impuissance. écœurante caricature d’une démocratie dévoyée. La survie de cette dernière — la démocratie — ne tient plus qu’à un fil, celui qui mènera à une VIe République, toute neuve, fraiche, citoyenne. Et surtout avec un personnel politique renouvelé.
Ils sont de plus en plus nombreux, ceux qui appellent de leurs vœux cette VIe République. Je ne parle évidemment pas des grimaciers de circonstance qui l’évoquent à temps très compté pour faire genre et l’enterrent aussitôt (Montebourg). Je parle de ceux qui s’y consacrent vraiment.
Le Front de gauche a décidé de lui dédier une grande manifestation pour le 5 mai 2013, à laquelle appellent également des personnalités comme Eva Joly. D’autres tels Étienne Chouard y travaillent dans l’ombre, inlassablement.
Mais pas question de se faire refiler un bébé clé en main, sorti du chapeau par qui que ce soit. Une République, fut-elle sixième du nom, est une affaire de tous les citoyens. (...)
De deux choses l’une : ou bien les citoyens se préparent d’ores et déjà à une VIe République digne de cette appellation pour supplanter celle désormais en pleine déliquescence ; ou bien ils devront affronter le chaos et la honte. (...)
Voilà pourquoi j’en appelle à l’ouverture d’états généraux préparatoires à une Constituante digne de ce nom. Voilà pourquoi j’ouvre ce jour à tous mon propre groupe de réflexion sur le sujet.