Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
zebulon
La cyberattaque de vendredi pourrait n’être qu’un début avant la chute du web
Article mis en ligne le 2 novembre 2016

Vous n’avez probablement pas raté ce weekend les articles évoquant une cyberattaque mondiale ayant paralysé les géants du web, durant plus d’une demi-journée aux États-Unis. Cette attaque, qui est probablement la plus grosse de l’histoire du web, pourrait être le début d’une menace planétaire réelle contre internet.

Des hackers ont fait vaciller une partie du web et ce n’est qu’un début

Avec l’avancée des technologies, la démocratisation des objets connectés et la facilité de mener des attaques DDoS en ayant recours à des botnets, il est devenu possible de s’attaquer à bien plus gros qu’un site web ou un réseau de sites web. Désormais, ce sont des pans entiers d’internet qui sont menacés et les hackers ont bien compris où se trouvent les vraies vulnérabilités du NET, puisqu’ils les testent une par une depuis des mois.

L’attaque de vendredi contre la société Dyn, une plateforme centralisant un quart de millions d’adresses DNS et redirigeant les flux internet vers les hébergeurs en traduisant les noms des sites en adresses IP, a été un vrai cataclysme. En effet, la société Dyn comptait parmi ses clients des pointures du web comme Amazon, Twitter, CNN, PayPal, Spotify, Netflix, Reddit, Airbnb, New York Times, Boston Globe, Financial Times, The Guardian, etc. Des sites qui ont été entièrement ou partiellement paralysés durant de nombreuses heures principalement aux États-Unis. (...)