
Notre ami Bernard Eynaud, Président de la Fédération des Bouches du Rhône de la Ligue des Droits de l’Homme a été agressé verbalement et physiquement alors qu’il venait au secours d’une famille de Roms du campement du quartier Château-Gombert de Marseille. Cette famille lui avait expliqué qu’ils se sentaient menacés par une cinquantaine de riverains, exaspérés par leur présence. Ces riverains s’étaient rassemblés pour demander aux Roms de partir, les menaçant de mettre le feu au campement.
Une pluie de coups s’’est abattue sur lui et il s’est rendu compte que la presse était présente car elle suivait des élus Marseillais candidats UMP aux législatives. Bernard Eynaud accuse ces élus de n’être pas intervenus et de faire campagne sur le thème de la haine.
La Fédération du Nord de la Ligue des Droits de l’Homme tient à exprimer son dégoût de la stigmatisation érigée en argument de campagne par certains candidats que nous connaissons nous aussi dans la région lilloise. (...)
Nous souhaitons que des solutions durables soient apportées aux personnes vivant sur ces campements dans des conditions indignes de notre pays. C’est par l’intégration et pas par le rejet systématique que ces personnes trouveront leur place dans notre société et ne seront plus considérées comme des envahisseurs. Il faut une véritable volonté politique à tous les échelons décisionnels et nous espérons que la majorité qui se dégagera des prochaines élections législatives saura se montrer à la hauteur des enjeux.