Le train à grande vitesse est présenté comme une alternative durable au transport aérien. Selon l’Union internationale des chemins de fer, le train à grande vitesse « joue un rôle clé dans le développement durable et la lutte contre le changement climatique ». En tant que voyageur régulier en train à travers l’Europe, je dois dire que le contraire est vrai. Le train à grande vitesse est en train de détruire l’alternative la plus précieuse à l’avion, à savoir le réseau ferroviaire européen classique en service depuis des décennies.
L’introduction d’une liaison ferroviaire à grande vitesse s’accompagne invariablement de la suppression d’une ligne un peu plus lente, mais beaucoup plus abordable, obligeant les passagers à utiliser le nouveau produit plus cher, ou à abandonner le train tout simplement. En conséquence, les hommes d’affaires passent de l’avion aux trains à grande vitesse, alors que la majorité des Européens sont poussés dans des voitures, des bus et des avions à bas prix (low-cost).
Un regard sur l’Histoire du chemin de fer européen montre que le choix pour un train à grande vitesse réservé à une élite est loin d’être nécessaire (...)
Comme de plus en plus de lignes ferroviaires fiables sont fermées en faveur des lignes à grande vitesse, le voyage en train international devient prohibitif. Curieusement, beaucoup de ces lignes fermées sont presque aussi rapides, et parfois même plus rapides, que les nouvelles lignes coûteuses « à grande vitesse ». (...)
Le Thalys est deux à trois fois plus cher que l’Étoile du Nord, alors qu’il est seulement 25% plus rapide. Pour la plupart des gens, le temps gagné en prenant le train à grande vitesse ne vaut pas le coût supplémentaire. Cependant, depuis que l’Étoile du Nord a disparu, ils sont laissés sans autre choix que de payer plus quand ils veulent voyager en train.
Vous pouvez toujours voyager à moindre coût par un train moins rapide entre Paris et Amsterdam – sur le même parcours qui était couvert par l’Étoile du Nord. Mais vous devez être très patient : le trajet dure 7 à 8 heures et vous devez changer de train 5 à 6 fois (Paris-Maubeuge-Jeumont-Erquelinnes-Charleroi-Bruxelles-Amsterdam). Un aller simple coûte 66 €, la moitié du tarif le plus commun des Thalys. (...)