Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
collectif des associations citoyennes
La lutte contre l’affaiblissement alarmant du monde associatif doit devenir une cause nationale !
Article mis en ligne le 21 février 2013

Dans le contexte de crise financière, économique, sociale, écologique, que nous vivons, c’est le droit au respect et l’accès de tous à la dignité humaine répondant aux besoins vitaux des individus qui se joue, celui de la Déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948 et de la Charte européenne des droits fondamentaux !

Aujourd’hui, sur l’ensemble du territoire français, plus d’un million d’associations assurent un rôle essentiel pour le bien commun et apportent une forte contribution à l’intérêt général. Chacun peut en faire le décompte dans sa propre vie et dans de multiples domaines : cohésion sociale, développement soutenable, éducation et éducation populaire, sport, pratiques artistiques et développement culturel, participation des citoyens au développement des territoires, biens communs de l’humanité (eau, air, santé, éducation…), accès aux droits et lutte contre les discriminations, aides aux personnes vulnérables, insertion économique et sociale des personnes en difficulté, logement social, etc.

Leur rôle est d’autant plus décisif pour des millions de personnes particulièrement touchées par la crise que nous subissons, puisqu’elles pallient souvent et de plus en plus à la carence des services publics. Mais les associations pourront-elles demain poursuivent leurs projets, leurs actions, les développer, continuer d’innover, pour relever les défis d’aujourd’hui ? (...)

pour la première fois l’emploi associatif a connu un recul en 2010 et en 2011, situation inédite depuis 2000.

Cette situation ne peut que s’aggraver compte tenu des choix inspirés par un système néo – libéral qui, en Europe et dans le monde, place toujours l’humain au second plan. Ce système est fondé sur la logique marchande et la course effrénée et sans fin au profit. Ce système gangrène et menace inexorablement tous les fondements du vivre ensemble et de notre modèle social. (...)

Aujourd’hui, nous devons agir pour que toute l’information soit faite sur l’affaiblissement majeur et alarmant du monde associatif ! Que l’on parle, à travers un grand débat national, de ce pilier de notre vie sociale et démocratique, qui vit grâce au dévouement de ses 16 millions de bénévoles qui animent plus d’ 1 million d’associations, le plus souvent de petite et moyenne taille, auxquelles viennent s’ajouter les 180 000 associations employeuses et leur 1,8 million de salariés.

Nous sommes en effet tous concernés. (...)

Nous le pouvons ! Déjà aujourd’hui, des avancées existent dans de nombreux domaines à travers des milliers d’initiatives, qui se développent, innovent au sein de chaque territoire, souvent de façon autonome, et démontrent l’énorme capacité des individus à se regrouper pour agir quand le contexte l’exige.

On peut avancer d’ores et déjà quelques propositions résumées pour un grand débat national pour sortir le monde associatif de l’impasse :

1) Tenir les associations pour partenaires dans le développement de la participation des citoyens à la décision publique et à la vie locale.

2) Construire de nouvelles relations entre associations et collectivités et développer des logiques de projets partagés dans les territoires.

3) Redéfinir une réglementation nationale des subventions prenant en compte la diversité des situations associatives et leur contribution à l’intérêt général.

4) Inventer une décentralisation porteuse de participation, pour régénérer notre démocratie.

5) Moderniser l’État pour qu’il devienne un État solidaire garant de services publics forts.

6) Peser sur la réglementation européenne pour rendre les droits fondamentaux premiers par rapport au dogme de la concurrence libre et non faussée.