Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
La nanotechnologie jugée trop gourmande en énergie et en ressources
Article mis en ligne le 20 novembre 2010
dernière modification le 18 novembre 2010

nouveau rapport publié le 16 novembre par les antennes américaine, australienne et européenne de l’organisation des Amis de la Terre.

Celui-ci révèle, en effet, que les usages actuels de la nanotechnologie n’apportent aucun bénéfice en terme de lutte contre les changements climatiques, d’épuisement des ressources et de pollutions. Par intérêt, les industriels ont effectivement œuvré à présenter cette technologie comme une réponse aux problèmes environnementaux. Or, son application actuelle, intégrant des chaussettes, des équipements de sport ou des formules cosmétiques enrichies, ne présente aucun bénéfice environnemental mais bien au contraire se traduit par la mobilisation de davantage de matières premières et d’énergie en vue de leur transformation. (...)

e discrédit porté sur leurs usages actuels n’implique pas nécessairement une totale condamnation. De fait, à l’instar de n’importe quelle voie envisagée, « les nanotechnologies n’ont rien d’une solution clé-en-main pour la crise environnementale » et appelle plutôt à la responsabilisation des principaux acteurs et décideurs.