Plusieurs fois que je me fais reprendre sur ce sujet. Mélenchon et sa “douteuse” politique étrangère. Cuba, l’Otan, les États-Unis, la Chine, le Tibet, l’Inde… Autant de brûlantes réserves sur le projet du Front de gauche en la matière. Dernière en date par Pierre Haski, sur Rue89.
« Quant à Mélenchon, sa politique étrangère ne cesse de me désespérer (dimanche dernier sur BFM, il voulait rompre avec les États-Unis pour s’allier à la Chine et l’Inde, sympa sauf que s’allier aux deux à la fois est totalement irréaliste, sans parler de son soutien indigne à la Chine sur le Tibet). »
Je dois avouer que j’étais assez démuni en la matière pour répondre. Je me suis replongé dans le programme « L’Humain d’abord », chapitre 8. Assez général. Rien sur Cuba, le Tibet, la Chine ou l’Inde.
Une collaboration avec l’ensemble des pays émergents
Suis donc allé faire un tour sur l’émission en question de BFMTV. Jean-Luc Mélenchon n’y parlait pas de « rompre avec les États-Unis », mais avec un « grand marché transatlantique », prévu dans de secrètes arcanes américano-européennes pour 2015, et d’ores et déjà fort compromis par la crise galopante. (...)