Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Europe1
La pollution lumineuse gagne rapidement du terrain
#pollutionlumineuse
Article mis en ligne le 23 janvier 2023
dernière modification le 22 janvier 2023

La pollution lumineuse continue de progresser rapidement d’après une nouvelle étude La pollution lumineuse continue de progresser rapidement d’après une nouvelle étude

D’après une nouvelle étude scientifique parue dans la revue Science ce jeudi, la pollution lumineuse liée à la lumière artificielle gagne rapidement du terrain. Par conséquent, le nombre d’étoiles visibles à l’œil nu la nuit à certains endroits pourrait être divisé par deux en moins de vingt ans. (...)

La hausse de cette pollution par la lumière artificielle est plus importante que ce qui avait déjà été mesuré via des observations satellites de la Terre la nuit. Afin d’évaluer l’effet de la lumière artificielle sur le ciel de nuit, les scientifiques se sont appuyés sur des observations d’étoiles réalisées entre 2011 et 2022 par quelque 51.000 "citoyens scientifiques", surtout aux Etats-Unis et en Europe. (...)

"La visibilité des étoiles s’est détériorée rapidement, malgré (ou peut-être à cause de) l’utilisation de LED pour l’éclairage public", ont indiqué les scientifiques. "Les politiques d’éclairage existantes n’empêchent pas la pollution lumineuse", du moins à large échelle, selon eux. Mais la pollution lumineuse va bien au-delà d’un aspect purement scientifique.

"Auparavant, lorsque les gens sortaient la nuit, ils étaient en quelque sorte confrontés au cosmos", dit auprès de l’AFP Christopher Kyba, premier auteur de l’étude et physicien au Centre GFZ de Potsdam en Allemagne. "Vous sortiez dehors, vous voyez les étoiles, la Voie lactée..." "Et maintenant, c’est comme si c’était devenu un événement inhabituel", a-t-il dit. "Et cela a sûrement des conséquences sur nous (...), ne plus vivre ce qui était presque universel."

lire aussi

 (Lisez.com/Tana éditions)
Osons la nuit

- Pollution lumineuse, dérèglement de l’horloge biologique, érosion de la biodiversité, ode à la nuit noire

Manifeste contre la pollution lumineuse

Une ode à la nuit noire, mieux la ressentir pour mieux la préserver.
Ballet nutritif des chauves-souris, chant nuptial des grands ducs, perspective vertigineuse de la voûte céleste, bioluminescence des créatures des abysses… C’est un spectacle tourbillonnant de vie qui se déroule dans les coulisses de la nuit, ce moment sacré, propice aux principales activités de la faune sauvage : accouplement, chasse, pollinisation…... (...)