Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
futura sciences
La vague de froid polaire qui a endeuillé les États-Unis va-t-elle s’abattre sur la France ?
#meteo
Article mis en ligne le 28 décembre 2022
dernière modification le 27 décembre 2022

Selon une croyance populaire très répandue en France, le froid et la neige qui touchent les États-Unis seraient censés arriver dans notre pays quelques semaines après. Après le pic de douceur que nous venons de connaître, la vague de froid américaine peut-elle réellement traverser l’Atlantique pour envahir notre pays ?

(...) Le blizzard, cette association de neige abondante et de vent tempétueux, a paralysé le nord-est du pays lors du week-end de Noël. Une situation hivernale extrême qui contrastecontraste totalement avec celle qui concerne la France actuellement : s’il a fait -45 °C près des Rocheuses américaines et -55 °C au Canada, au même moment, nous relevions plus de 20 °C en France. (...)

Un lien direct entre le froid aux États-Unis et la douceur en France

Il y a en fait un lien direct entre la douceur exceptionnelle que nous connaissons en France et le froid glacial qui a touché les États-Unis. Cet airair polaire, en provenance de l’Arctique, qui a traversé l’Amérique du Nord, se dirige ensuite vers l’océan Atlantique : il se trouve alors confronté à une température plus douce, celle de l’océan. Ce contraste de températures génère de l’instabilité et favorise la formation de dépressions au-dessus de l’océan. Les dépressions sont des systèmes météo caractérisés par un enroulement, et cet enroulement propulse de l’air chaud et humide en provenance du sud-ouest. C’est justement ce flux de sud-ouest qui est à l’origine du temps doux qui concerne la France depuis quelques jours. Ce principe de « vases communicants » entre l’air froid des États-Unis et l’air doux d’Europe de l’Ouest se produit très régulièrement, et même quasiment à chaque fois qu’un coup de froid concerne les États-Unis.
Les vagues de froid en France ne proviennent pas des États-Unis (...)

lorsqu’elles se produisent en France, les vagues de froid proviennent :

  • soit du nord, du Groenland (...)
  • soit du nord-est, de la Russie (...)

Lorsque la France subit une période très froide, cet air ne provient donc certainement pas des États-Unis. En ce qui concerne les prévisions météo des deux prochaines semaines, aucun froid n’est envisagé en France. (...)