
Selon une croyance populaire très répandue en France, le froid et la neige qui touchent les États-Unis seraient censés arriver dans notre pays quelques semaines après. Après le pic de douceur que nous venons de connaître, la vague de froid américaine peut-elle réellement traverser l’Atlantique pour envahir notre pays ?
(...) Le blizzard, cette association de neige abondante et de vent tempétueux, a paralysé le nord-est du pays lors du week-end de Noël. Une situation hivernale extrême qui contrastecontraste totalement avec celle qui concerne la France actuellement : s’il a fait -45 °C près des Rocheuses américaines et -55 °C au Canada, au même moment, nous relevions plus de 20 °C en France. (...)
Un lien direct entre le froid aux États-Unis et la douceur en France
Il y a en fait un lien direct entre la douceur exceptionnelle que nous connaissons en France et le froid glacial qui a touché les États-Unis. Cet airair polaire, en provenance de l’Arctique, qui a traversé l’Amérique du Nord, se dirige ensuite vers l’océan Atlantique : il se trouve alors confronté à une température plus douce, celle de l’océan. Ce contraste de températures génère de l’instabilité et favorise la formation de dépressions au-dessus de l’océan. Les dépressions sont des systèmes météo caractérisés par un enroulement, et cet enroulement propulse de l’air chaud et humide en provenance du sud-ouest. C’est justement ce flux de sud-ouest qui est à l’origine du temps doux qui concerne la France depuis quelques jours. Ce principe de « vases communicants » entre l’air froid des États-Unis et l’air doux d’Europe de l’Ouest se produit très régulièrement, et même quasiment à chaque fois qu’un coup de froid concerne les États-Unis.
Les vagues de froid en France ne proviennent pas des États-Unis (...)
lorsqu’elles se produisent en France, les vagues de froid proviennent :
- soit du nord, du Groenland (...)
- soit du nord-est, de la Russie (...)
Lorsque la France subit une période très froide, cet air ne provient donc certainement pas des États-Unis. En ce qui concerne les prévisions météo des deux prochaines semaines, aucun froid n’est envisagé en France. (...)