Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’ Orient le jour.com
Le Liban lance enfin une stratégie nationale pour les droits de l’homme
Article mis en ligne le 11 décembre 2012

Le Liban peut enfin s’enorgueillir d’être le premier pays arabe à se doter d’une stratégie nationale pour les droits de l’homme. Pour l’un des artisans de la Charte universelle, une telle stratégie était une nécessité imminente dans un pays où ces droits sont bafoués à plus d’un niveau.
Fruit d’une collaboration étroite entre les différentes autorités concernées (ministères, commissions parlementaires, services de sécurité, magistrats...), le Programme des Nations unies pour le développement, le Haut-Commissariat des Nations unies aux Droits de l’homme et la société civile, cette stratégie a été élaborée sous la direction et la supervision de la commission parlementaire des Droits de l’homme. (...)

Cette stratégie nationale pour les droits de l’homme n’est que le premier jalon d’un travail qui ne fait que commencer. Dans une première étape, un délai de six ans (de 2013 à 2019) – renouvelable si cela s’avère nécessaire – a été prévu pour atteindre les objectifs prévus. « Ce document constitue une base pour le travail qui doit être entrepris », insiste M. Moussa, qui explique que la stratégie doit être « adoptée sur le plan moral par le Conseil des ministres et la Chambre ». Toutefois, pour garantir sa mise en œuvre, M. Moussa a indiqué qu’avec le député Ghassan Moukheiber, rapporteur de la commission parlementaire des Droits de l’homme, « nous avons présenté un projet de loi pour la création d’un comité national indépendant qui aura pour mission principale de contrôler la mise en œuvre de la stratégie ».

Insistant sur le rôle de la société civile au cours de la prochaine étape, M. Moussa affirme que le plus grand défi pour les prochaines années serait « l’application de la stratégie ».