Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Le PFTBA, ce nouveau gaz à effet de serre particulièrement persistant
Article mis en ligne le 15 décembre 2013
dernière modification le 12 décembre 2013

Le perfluorotributylamine (ou PFTBA) est un gaz artificiel notamment utilisé dans l’industrie électronique. Pour la première fois, sa présence a été décelée dans l’atmosphère, ce qui a poussé des chercheurs canadiens à l’étudier plus en détail. Résultat : il s’agit d’un gaz à effet de serre particulièrement puissant et persistant. Son impact sur le climat devrait donc faire l’objet d’études.

(...) Le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O) composent le top 3 des gaz à effet de serre les plus médiatiques. Et pour cause, l’Homme en émet d’importantes quantités, au point d’impacter le climat mondial puisqu’ils retiennent une plus grande partie du rayonnement infrarouge réémis par notre planète qu’avant l’ère industrielle. Ces gaz sont dits persistants, car leurs molécules subsistent des années, des décennies, voire même plus d’un siècle dans l’atmosphère avant qu’elles ne soient détruites. Ce groupe vient de s’enrichir d’un nouveau membre : le perfluorotributylamine ou PFTBA.

Ce gaz de la classe des perfluoroalkylamines est artificiel, puisqu’exclusivement produit par l’Homme. Il est notamment utilisé dans l’industrie électrique et électronique depuis le milieu du XXe siècle (...)