Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
IRIN - nouvelles et analyses humanitaires
Le catalogue de Noël des réductions de l’aide alimentaire
Article mis en ligne le 29 décembre 2016

Dans une bonne partie du monde, la saison des fêtes est l’occasion de se faire plaisir. Mais il en va bien autrement pour ceux qui sont occupés à fuir la violence et les bouleversements ou qui se trouvent coincés dans un camp de réfugiés avec pour tout repas de Noël les maigres rations alimentaires qui leur sont distribuées.

L’année a été dure pour les plus vulnérables, non seulement parce que les budgets des organisations d’aide humanitaire ont diminué, mais aussi parce que le nombre de personnes se trouvant en situation de crise et ayant besoin d’aide a augmenté.

« Ce n’est pas qu’une question de baisse de financements. La plupart des bailleurs de fonds se montrent toujours aussi généreux et mettent la main à la poche avec une relative constance depuis des années », a dit à IRIN Challiss McDonough, porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM). « Mais le nombre de [personnes dans le besoin] est bien plus élevé [qu’auparavant]. »

L’Ouganda, qui accueille 602 000 réfugiés sud-soudanais, est un exemple particulièrement significatif. En raison du conflit qui secoue son voisin, « [le PAM aide] maintenant près de deux fois plus de réfugiés qu’il y a six mois », a expliqué Mme McDonough.

L’organisation, qui apporte une aide alimentaire d’urgence partout dans le monde, s’en ressent. « Je dirais qu’il y a probablement très peu de pays où nous n’avons pas eu besoin d’adapter nos plans d’aide à cause d’un manque de fonds », a dit Mme McDonough. (...)