Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Le contournement routier de Maubeuge, un « délire d’un autre temps »
Antoine Scherer est écologue et originaire de Maubeuge. Il est membre du Collectif de défense des habitants du quartier du Grand-Bois à Maubeuge et de Mairieux et animateur de la page Facebook « Non à un Contournement Nord de Maubeuge destructeur ».
Article mis en ligne le 6 juin 2019

À Maubeuge, dans le Nord, un projet de contournement routier pourrait détruire des dizaines d’habitations et réduire à néant la biodiversité du dernier poumon vert de la ville, explique l’auteur de cette tribune. Qui en appelle à la fédération des résistances contre ces projets routiers écocides, symboles des enjeux de notre époque.

La France, malade de ses routes ? De l’aveu même du ministère de la Transition écologique et solidaire, l’une des principales causes d’érosion de la biodiversité est « la destruction et la fragmentation des milieux naturels liées, notamment, à l’urbanisation et au développement des infrastructures de transport […] ».

Pourtant, les projets routiers fleurissent partout dans l’Hexagone : Strasbourg, Arles, Guidel… À Maubeuge, on a ressorti des cartons un vieux projet de contournement nord de la ville, dans le but officiel de soulager des axes existants et promouvoir le développement économique du territoire. Le projet, porté notamment par le maire, Arnaud Decagny (UDI), également vice-président des infrastructures au département du Nord, va à contre-courant des recommandations des scientifiques vis-à-vis du réchauffement climatique et de la crise d’extinction de la biodiversité, mais qu’importe ! Pour défendre ce contournement routier, on use des ficelles classiques : promesses d’emploi, de désengorgement du trafic, croissance économique de la région. À ce qu’on nous dit, l’avenir s’annonce radieux sous le soleil du sacro-saint développement. Parce que nous ne comptons pas les laisser faire, nous avons fondé un collectif citoyen s’opposant à un contournement de Maubeuge destructeur. (...)

Devons-nous continuer à tolérer docilement les projets destructeurs que nous imposent des technocrates déconnectés du monde réel ? (...)

La biodiversité s’éteint à un rythme inédit. Le dernier rapport de l’IPBES, qui a fait grand bruit, estime qu’un million d’espèces présentent maintenant un risque d’extinction. Il est grand temps d’arrêter de s’imaginer que ces rapports concernent des pays lointains à la faune exotique. La France se place dans le top 10 des pays les plus concernés, et ce sont précisément ces chantiers qui, l’un après l’autre, détruisent le vivant et enlaidissent notre monde. C’est précisément ce genre de projets qu’il faut faire stopper. C’est ici et maintenant que l’histoire s’écrit. (...)