Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Anticor
Le contrôle citoyen, c’est maintenant !
Article mis en ligne le 15 juillet 2012
dernière modification le 13 juillet 2012

A la suite de l’affaire Woerth-Bettencourt, puis des travaux de la Commission Sauvé qui avait auditionné Anticor, le Sénat a décidé que nos 346 sénateurs se devaient de déposer chacun une déclaration d’intérêts, afin de prévenir les conflits d’intérêts. Ces 346 déclarations viennent tout juste d’être mises en ligne sur le site du Sénat, mais pas dans leur version intégrale.

Les sénateurs doivent déclarer toutes les activités professionnelles, associatives ou d’intérêt général qu’ils exercent parallèlement à leur mandat. Ils doivent également déclarer leurs placements financiers à partir de 15 000 € (les ministres du nouveau gouvernement, contraints eux à plus de transparence, doivent le faire à partir de 5 000 €). Des informations qui peuvent donc aider à comprendre s’ils ont un intérêt privé qui peut influencer certains de leurs votes.

Mais ce premier petit pas vers une transparence nécessaire pour les citoyens, que nous réclamions, a tout de même ses limites. En effet, les intérêts détenus par exemple par le conjoint ne sont pas déclarés (...)

Ebuzzing