
A l’Attention de Monsieur l’Ambassadeur du Royaume-Uni à Paris
Sir Peter Ricketts
35 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Monsieur l’Ambassadeur,
Au nom des collectifs français opposés à l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels (gaz et pétrole de schiste et de houille, entre autres), nous tenons à vous faire part de notre profonde indignation concernant les violences policières répétées que subissent des citoyens britanniques à Barton Moss.
Lundi dernier, le 17 mars 2014, une mère de famille de quatre enfants a été pour la seconde fois arrêtée par la police du Grand Manchester avec une brutalité inacceptable face à une protestation pacifique. Ces démonstrations de force sont indignes d’un pays européen.
Précédemment, une femme enceinte, une enfant de quinze ans, ainsi que des personnes âgées ont elles aussi, entre autres, été arrêtées sans ménagement. Plus de cent arrestations et intimidations ont eu lieu sur ce site où la protestation est continue depuis le début des travaux de forage. Selon la communauté locale, plus de quatre-vingt personnes ont été blessées par la police du Grand Manchester. C’est inacceptable. Nous tenons donc à manifester notre solidarité avec les personnes victimes de ces violences de la part des forces de l’ordre de votre pays.
Il est tout à fait légitime que les habitants des villages de Barton Moss, de Balcombe ou Farndon, et les citoyens britanniques qui, à leurs côtés, s’opposent à l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère, n’acceptent pas les travaux miniers mettant en danger la qualité de leur eau et leur santé, provoquant la destruction du sol, et la pollution de l’air qu’ils respirent. Ces travaux de forage, qui s’inscrivent dans une politique énergétique décidée sans concertation avec les populations, conduit dans votre pays, comme on peut le constater depuis bientôt un an, à une opposition forte et de longue durée (...)