Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Observatoire des Inégalités
Le handicap, un parcours semé d’obstacles
Article mis en ligne le 21 novembre 2013
dernière modification le 16 novembre 2013

Dix millions de Français se considèrent « handicapés ». Détour par des vies pas comme les autres.

Qui est concerné ?

2 millions de personnes qui ont entre 15 et 64 ans ont un handicap reconnu par l’administration. Mais cela ne signifie pas qu’elles sont toutes en fauteuil roulant. Les autres (7,7 millions) sont des personnes âgées, voire très âgées, dont les capacités physiques se réduisent.

Les quatre grands types de handicaps

 Le handicap moteur. C’est la difficulté ou l’impossibilité de se déplacer, de changer de position, de prendre et de manipuler des objets, causée par l’immobilité des jambes, des bras, des mains…

 Le handicap auditif concerne les personnes sourdes ou qui n’entendent pas bien.

 Le handicap visuel concerne les personnes aveugles ou qui ne voient pas bien.

 Le handicap mental. C’est la difficulté à comprendre, à apprendre et utiliser des connaissances pour raisonner. (...)

200 000 enfants handicapés vont à l’école

Selon leur handicap, les enfants ont besoin de matériel particulier (des manuels en braille pour les non-voyants par exemple), d’aménagements adaptés des bâtiments (ascenseurs, plans inclinés pour les fauteuils roulants), ou encore de personnes qui les aident à écrire, ou pour les malentendants, qui peuvent leur traduire les cours en langue des signes. Mais, même si la loi de 2005 rend obligatoire la scolarisation des enfants handicapés et prévoit la mise en place de personnel les accompagnant, toutes les écoles ne sont pas équipées. Les Instituts médicaux pour enfants (IME) qui accueillent les enfants handicapés le midi, après l’école pour l’aide aux devoirs, et leur proposent des séances de rééducation, sont peu nombreux.

Les handicapés au travail

Sur les 2 millions de personnes handicapées en âge de travailler, seulement 700 000 travaillent. Les entreprises, pourtant contraintes par la loi, sont nombreuses à préférer payer une taxe, plutôt que de remplir le quota légal des 6 % de handicapés dans leurs effectifs. (...)

Etre handicapé ne veut pas dire être incompétent. Du coup, les handicapés sont deux fois plus nombreux à être au chômage que le reste de la population : 21 % contre 9 % en moyenne. Ceux qui occupent un travail sont le plus souvent employés dans les secteurs les moins qualifiés : 80 % des travailleurs handicapés sont soit ouvriers, soit employés. 6 % seulement sont cadres (Dares, Insee 2011). [1]

Dans la vie de tous les jours

Même si des efforts sont faits dans les logements qui se construisent aujourd’hui, certaines portes dans les maisons ou appartements sont trop étroites pour le passage de personnes en fauteuil. Alors que la maison est un lieu où chacun devrait se sentir à l’aise, pour les personnes handicapées, elle se transforme souvent en véritable parcours d’obstacles. Dans la rue, ce n’est pas mieux. Les bus, les trains, les trottoirs, les bâtiments ne sont pas adaptés aux déplacements des personnes handicapées. (...)

Loisirs limités

Les personnes handicapées sont deux fois plus nombreuses à ne pas assister à des spectacles (théâtre, cinéma, concerts, matchs sportifs) que le reste de la population : 25 % contre 13 % (Insee, 2001).
Une personne handicapée sur quatre ne part pas en vacances. S’ajoutent les difficultés financières de ces personnes qui appartiennent en majorité aux catégories sociales défavorisées (...)

Le handicap frappe d’abord les moins favorisés

Parmi les ouvriers et les employés, on compte davantage de personnes handicapées que chez les cadres. Pourquoi ? Parce que les ouvriers, qui travaillent plus dur, ont plus de risques d’accidents du travail. Ils ont aussi plus de difficultés à se soigner. (...)

Agir

Améliorer le quotidien des personnes handicapées est utile à tous. Chacun peut se retrouver, à un moment de sa vie, définitivement ou pas, en situation de handicap. Tous ceux qui se sont cassé cassés une jambe le savent. Un jour ou l’autre, chacun finit par décliner physiquement et a besoin de soutiens. (...)