
Action à Rennes contre le management après les derniers suicides à La Poste et à France Télécom
Ce jeudi 29 mars, un quinzaine de membres du MCPIAM (Mouvement des Chômeurs-ses et Précaires Indigné-e-s pour l’Abolition du Management) ont interrompu un café Ressources Humaines intitulé « la durée du temps de travail, quel impact sur la performance de l’entreprise ? » dans les locaux de l’I.G.R. (Institut de Gestion de Rennes).
Après avoir lu un texte et déployé une banderole « A France Télécom, à La Poste, à Renault, dans l’éducation nationale,... LE MANAGEMENT TUE », nous avons taggé « Plutôt chômeur que manager », jeté sur la façade un liquide rougeâtre et tiré la sonnette d’alarme.
Nous ne pouvons voir ces suicides auxquels ont été poussés des salariés-es comme une fatalité, tels ceux de Jeremy Buan à La Poste de Rennes ou de Jacky Goeller à France Télécom dans le Bas-Rhin, comme les directions de ces entreprises voudraient nous le faire croire. Une telle vision tient pour négligeable la parole de ceux qui ont clairement indiqué le management comme responsable de leur suicide dans leurs lettres. Elle salit leur mémoire.
Nous entendions également désigner les lieux comme les responsables de la production et de la diffusion de ces techniques criminelles.
Nous appelons tous ceux qui ne veulent pas voir la mémoire de ces femmes et de ces hommes être sali -et qui subissent eux aussi quotidiennement les brimades et les pressions des managers- à rompre le silence et la passivité dans lesquels ces derniers aimeraient nous maintenir.
Nous nous lierons et aiderons, dans la mesure de nos moyens, à toutes les initiatives qui iront en ce sens.
Communiqué du MCPIAM (...)