Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rebellyon
« Le monde d’après » c’est sans la 5G !
Article mis en ligne le 22 août 2020
dernière modification le 21 août 2020

Appel aux élus de la municipalité de Lyon, aux communes de la métropole et alentours à se prononcer sur la 5G après les villes de Bordeaux, Nantes...

Appel à se mobiliser : « Le monde d’après » c’est sans la 5G ! (...)

Ce texte est issu d’un communiqué de la coordination Stop 5G Lyon à destination des élus de Lyon et métropole, les appelant à prendre position sur la 5G à l’instar d’autres grandes villes comme Bordeaux... face aux enjeux sanitaires, écologiques et démocratiques de la 5G et du tout numérique. Il s’agit aussi plus globalement d’un appel à se mobiliser, qui s’adresse à tous. (...)

Depuis plus d’un an des collectifs se constituent ou s’élargissent pour alerter les élus, résister à la 5G et au tout numérique, informer sur ses graves problématiques sanitaires, climatiques et de remise en cause des libertés.

Les alertes se multiplient :

393 scientifiques dénoncent depuis septembre 2017 l’absence d’études préalables et la disparition des zones blanches alors que 5% de la population ne supportent plus l’exposition aux ondes électro magnétiques [1].

1600 astronomes [2] réagissent aux conséquences sur le lancement de plus de 40 000 satellites nécessaires à son fonctionnement tout comme les météorologues [3].

Récemment la convention citoyenne a reconnu son inutilité ainsi que « son important coût énergétique (la 5G générerait plus de 30 % de consommation d’énergie carbonée en plus, généralisant le tout-électrique et numérique) » [4].

En plus de cette croissance exponentielle écologiquement absurde qu’elle annonce, la 5G, en parallèle des compteurs communicants, menace de renforcer l’utilisation des données à des fins de contrôle social ou de surveillance, permettant techniquement la mise en place des dispositifs sécuritaires et gestionnaires de la « Smart City ».

Des expérimentations, sans débat démocratique préalable, ont fait de la ville de Lyon et des communes aux alentours un laboratoire à ciel ouvert et des lyonnais, des cobayes.
(...)

Pour quelques gigas de plus, est-ce vraiment le monde que nous voulons ?

Une réunion publique aura lieu à la maison de l’écologie le 11 septembre 2020
Un ciné débat à St Bel le 15 septembre 2020
Une journée d’action sur Lyon le 19 septembre 2020, veille de la mise aux enchères

voir programme sur https://linky-non-merci.info/appel-circ-2020
Nous appelons à soutenir cette action et à nous rejoindre nombreux.
(...)