
Tout est bon, lorsqu’il s’agit de plaider une cause, et l’organisation Moms Demand Action, qui milite pour une régulation ferme sur les armes aux États-Unis, alors que la Maison Blanche elle-même a lancé le débat. Le port d’armes tue, même si cela défrise les Américains. Heureusement, certains en prennent conscience.
« Un enfant tient dans ses bras quelque chose qui a été banni, aux États-Unis, pour les protéger. Devinez lequel. » Le message est particulièrement fort, et l’on se dit que le Petit chaperon rouge ne méritait vraiment pas ça.
L’association réclame plusieurs mesures qui pourront étonner un public européen, tant elles semblent légères. On parle ainsi d’interdire les armes d’assaut et celles dont le chargeur contient plus de 10 munitions. Elles souhaitent une traçabilité de toutes les armes, l’interdiction de la vente de munitions en ligne, faire du trafic d’armes un crime fédéral sévèrement frappé.
Mais surtout, frapper les lobbyistes de l’industrie des armes, qui tenteraient par tous les moyens d’amoindrir la portée de la loi qui actuellement est discutée pour modérer l’usage des armes. (...)
En tant que catalyseurs des changements sociaux survenus aux USA, les femmes et les mères se mobilisent donc pour exercer une influence forte sur la promulgation d’une loi permettant réellement de protéger les familles, contre les armes à feu. (...)