
Le premier rapport sur les inégalités en France est en cours d’élaboration. Sociologues, économistes, juristes, anthropologues, un grand nombre de chercheurs soutiennent notre initiative.
Thomas Piketty, Hervé Le Bras, Michael Forster et bien d’autres… Le rapport sur les inégalités en France actuellement en préparation est soutenu par un grand nombre d’experts, de l’économie à la sociologie en passant par la philosophie. Beaucoup d’entre eux nous ont d’ailleurs soutenus dès 2003, alors que l’Observatoire des inégalités n’en était qu’à ses débuts et nous les remercions très chaleureusement. Si l’Observatoire des inégalités cherche à toucher le plus grand nombre, il nourrit ses données et analyses des travaux de nombreux scientifiques.
Par ce geste de confiance, ils témoignent de l’importance de la question des inégalités pour l’ensemble des sciences humaines et appuient le travail de l’Observatoire pour lutter contre les inégalités qui menacent notre modèle social. Il va de soi que ces soutiens à notre démarche ne témoignent pas nécessairement une adhésion totale de leur part à ce qui est publié sur notre site Internet ou ce qui le sera dans le rapport. La variété des soutiens qui nous sont témoignés et le pluralisme de l’Observatoire des inégalités impliquent d’ailleurs nécessairement des analyses divergentes qui font d’ailleurs la richesse du débat. De la même façon qu’il est indépendant de tout parti politique ou entreprise, l’Observatoire des inégalités ne s’inscrit dans aucune école de pensée particulière. (...)