
Nicolas Jounin, sociologue et syndicaliste, accusé d’avoir frappé un CRS lors de la manifestation contre la loi El-Khomri le 28 avril 2016, avait été condamné à six mois de prison avec sursis. C’est en réalité lui qui avait subi l’attaque violente des CRS.
La cour d’appel vient de le relaxer… quatre ans plus tard !
Nous publions ci-dessous une sélection d’articles relatifs à cette affaire de violences policières et judiciaires. Parmi ces articles, une analyse de Guillaume Vadot, doctorant en sciences politiques, qui a été lui-même victime d’une attaque violente, physique et verbale, d’une patrouilles de policiers qui se comportait comme une milice d’extrême droite.
C’est, souligne France Bleu, David le Bars, commissaire divisionnaire de Seine-Saint-Denis qui a rédigé le rapport à charge contre Nicolas Jounin, prétendant l’avoir formellement identifié comme l’auteur de violences sur un CRS. Tous les articles de presse soulignent les incohérences du rapport en question (...)
En fin de page on trouvera les publications de Nicolas Jounin. Contrôles au faciès, grève des sans-papiers, différenciation de classes, et le racisme comme mode de structuration du travail dans le secteur du bâtiment : tels sont les objets qu’il a successivement traités dans ses recherches. On ne peut raisonnablement pas penser qu’il n’y a pas de lien entre le teneur de ses travaux et les poursuites invraisemblables dont il a fait l’objet (...)