Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les eaux glacées du calcul égoïste
Le village qui veut sauver sa cascade
Article mis en ligne le 7 mai 2015

Dans l’Aveyron, citoyens et élus de tous bords font front pour sauver la cascade qui illuminait un village, mise à mal par une microcentrale hydroélectrique qui fonctionne dans le plus complète illégalité. Rien n’y fait, l’administration soutient le concessionnaire, comme la corde le pendu. Il paraît que François Hollande et Ségolène Royal oeuvrent de concert à ranimer le « dialogue environnemental » ? Devraient faire étape à Salles-la-Source...

Cela fait maintenant bientôt cinq ans que les deux cent adhérents de l’association Ranimons la cascade se battent obstinément pour empêcher l’octroi d’une nouvelle autorisation et demander la fin d’une concession… pourtant échue depuis 10 ans !

Et remuent ciel et terre pour contester la manière ahurissante avec laquelle l’Administration (Police de l’eau / DREAL / Ministère de l’Environnement) traite ce dossier.

L’association a déjà gagné plusieurs procès devant le tribunal, obtenu de nombreux avis favorables de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA), quant à la communication de diverses pièces du dossier, a le soutien de tous les élus du département, de l’UMP à EELV, a obtenu la publication de plus de 300 articles de presse, a mis en évidence des fraudes évidentes dans la comptabilité de la microentreprise…

Rien n’y fait. (...)